FAQ

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR L’ÉOLIEN...

L’impact d’une éolienne sur le paysage est indéniable. Il est difficile à évaluer tant il s’agit d’une appréciation subjective, propre à l’observateur et son échelle de valeurs.
 
Les projets éoliens sont très encadrés par la règlementation, notamment par le Code de l’environnement. Ainsi, chaque dossier doit comporter une étude d’impact paysager.
 
Cette étude vise à évaluer et à intégrer visuellement les éoliennes. L’implantation des éoliennes pourra ainsi être guidée par l’organisation du paysage et ses lignes de force, tels que la topographie et les routes à proximité.
 
Une étude paysagère et patrimoniale est menée, notamment avec l’aide de photomontages, afin de déterminer les sensibilités à distances différentes. Elle favorise la protection du patrimoine existant et une meilleure insertion paysagère, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, tels que le Code du patrimoine, le Code de l’environnement et la Convention internationale de protection du patrimoine mondial et naturel.